Madagascar
Pourquoi Madagascar ?
Quand partir ?
Vols et transports
Infos pratiques
Carte
Voyage Inédit
Qui sommes-nous ?
Nos tarifs
Tourisme responsable
Le Blog
Nous contacter
Témoignages
Sur mesure
Voyage de noces
Famille
Tél: 01 44 79 38 18
Accueil Tourisme responsable
papillon








inséparables








3-.jpg








4-.jpg








5-travail_du_bois.jpg








6-travail_des_fibres.jpg








7-travail_de_la_corne.jpg








8-reserve_privee_anjajavy.jpg








9-mitsinjo.jpg








10-.jpg








12-.jpg








sans_titre.jpg








13-enfant_des_hautes_terres.jpg

Tourisme responsable

Imprimer Envoyer

NOS CONVICTIONS

L’ « éco-tourisme », le « tourisme équitable » ou « durable » ou « responsable » sont des notions dans l’air du temps. Journalistes ou voyagistes, tout le monde en parle sans qu’on ne sache plus très bien de quoi on parle et dans quel but. Effet de mode, argument marketing, manière de s’acheter une respectabilité de facade ou réel engagement ?
 
Evitons les débats de terminologie et parlons simplement de convictions. Nous retiendrons la notion de tourisme responsable car elle parle à la fois de:
 
- la responsabilité du tour opérateur lorsqu’il choisit ses différents prestataires sur place, notamment hôteliers. Voyage Inédit boycotte ainsi systématiquement ceux dont l’attitude environnementale ou sociale est critiquable, et favorise ceux qui sont particulièrement vecteurs de développement.
 
- la responsabilité du voyageur dans le pays visité dont où il se doit de respecter l’environnement, la population et les coutumes.
Pour permettre à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin, nous vous proposons de participer simplement à une démarche active de développement.


SOUTENIR L’ACTION D’ASSOCIATIONS PAR UNE VISITE SUR LE TERRAIN
Il existe à Madagascar des centaines, peut-être même des milliers d’associations de développement. Nous ne vous en citerons que quelques unes. Ces quelques associations, nous les connaissons bien, nous y avons participé comme bénévole ou nous avons suivi leurs actions depuis des années.
Une visite sur le terrain s’avère généralement passionnante et donne à ces associations les moyens de poursuivre leurs actions.


Madacraft : au côté des artisans malgaches

Le programme :
Co-financé par l’Union Européenne, le programme MadaCraft a pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie de près de 1000 artisans malgaches par la formation, la microfinance, et l’appui à la commercialisation. La mise en place de ce programme a permis le renforcement de CforC, une coopérative d’artisans malgaches formés et professionnels, rassemblés autour des valeurs communes du commerce équitable. Ils valorisent à travers des créations originales la culture, l’environnement et la qualité des savoir-faire traditionnels de Madagascar.
Site et catalogue de produits artisanaux: www.madacraft.org

L’Offre de Voyage Inédit:
Vous êtes intéressés par l’artisanat malgache et souhaitez découvrir la manière dont les artisans travaillent ? Demandez-nous à rencontrer certains artisans du groupement à Tananarive et à visiter leur show room.


Mitsinjo : préserver les forêts de l’Est malgache

L’association :
Mitsinjo est ONG malgache qui agit en matière de protection de l’environnement, d’éco-tourisme et de développement ( dont l’agriculture et la santé). Située à Andasibe, au cœur du corridor de forêt pluviale de l’Est, Mistinjo s’attache à protéger la forêt primaire et à favoriser l’émergence de ressources alternatives pour la population location. Ses ressources proviennent presque essentiellement du droit d’entrée des visiteurs dans ses réserves.
Site: http://mitsinjo.googlepages.com/

L’offre de Voyage Inédit:
Lors de votre séjour dans le Parc national de Périnet-Matadia, visiter la reserve de Mitsinjo de jour ou de nuit accompagné d’un quide qualifié.


Ecoles du Monde:  aux côtés des villages de brousse

L’association :
Créé il y a plus de 10 ans par un producteur français à l’issue d’un tournage à Madagascar, l’ONG francaise écoles du monde intervient aujourd’hui auprès de 7 villages du Nord-Ouest de Madagascar. Dans la logique du développement durable, sa démarche est une approche globale pour donner aux populations de brousse très isolées, l’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau et à l’énergie et dans un deuxième temps à des activités (agriculture, artisanat) leur permettant de faire du commerce, d’être sédentarisées et d’aller vers l’autonomie.
Site : www.ecolesdumonde.org

L’offre de Voyage Inédit :
Découvrez l’action d’Ecoles du Monde en visitant les petits villages d’Anjajavy et d’Ambodro Ampasy lors de votre séjour à Anjajavy l’Hôtel. Visiter le dispensaire, l’école et la librairie. Renseignez-vous auprès de nous avant votre départ si vous souhaitez apporter quelques livres, crayons, médicaments à donner.


Megaptera : la protection des baleines à bosse

L’association :
Megaptera est une association française dédiée à l'observation, la connaissance et la protection des mammifères marins. Au côté de l’association, les visiteurs ont l’opportunité de participer à l’observation et la protection des baleines à bosse dans l’Océan Indien, et plus précisément dans le Canal de l’Île Sainte-Marie.
De début juillet à fin septembre, Megaptera propose de partir en excursion au côté d’écovolontaire. Cette démarche permet de financer l’acquisition de données scientifiques par photo identification, localisation géographique par GPS, enregistrement de sons avec un hydrophone etc… et ainsi nourrir une base de données mondiale.
Site : www.megaptera.org

L’offre de Voyage Inédit :
Le Princesse Bora lodge, pionnier en matière d’écotourisme en ce domaine, inclut deux expéditions baleines d’excellente qualité en lien avec l’association Megaptera. En savoir +
Si votre budget est plus modeste, optez pour les Bungalows de Vohilava, également partenaire de l’ONG.


L’Homme et l’Environnement : protection de la biodiversité et développement durable

L’association :
Fondée en 1993, cette ONG malgache est spécialisée dans le développement durable et la préservation de la biodiversité par l'implication des populations locales défavorisées. Elle oeuvre sur des zones spécifiques très riches en biodiversité menacée, avec le but de faire la démonstration que la préservation de l'environnement et développement humain peuvent aller de pair. Les actions comprennent aussi bien du soutien agricole, santé et éducation, de la régenération forestière, des programmes de compréhension des écosystèmes et de préservation d'espèces menacées; que la création de micro-entreprises communautaires (production d'huiles essentielles et écotourisme).
Site: www.madagascar-environnement.com

L’offre de Voyage Inédit :
Lors d’un circuit vers l’Est de Madagascar et le Canal des Pangalanes, rendez visite à l’association et découvrez ses actions sur le site de gestion de Vohibola.