Madagascar
Pourquoi Madagascar ?
Quand partir ?
Vols et transports
Infos pratiques
Carte
Voyage Inédit
Qui sommes-nous ?
Nos tarifs
Tourisme responsable
Le Blog
Nous contacter
Témoignages
Sur mesure
Voyage de noces
Famille
Tél: 01 44 79 38 18
Accueil Quand partir ?

Quand partir ?

Imprimer Envoyer

Globalement, on distingue 2 saisons climatiques à Madagascar :

- la saison sèche ou été austral d’avril à novembre.
- la saison des pluies ou hiver austral de décembre à mars.

En pratique, on peut voyager agréablement toute l’année à condition d’éviter la période cyclonique en février.

Juillet et Aout constitue la haute saison et la période pendant laquelle les billets d’avion sont les plus chers. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont moins fréquentés et particulièrement agréables niveau climat.

Ceci étant dit, on distingue différentes zones climatiques du fait des variations d’altitude et de l’orientation Nord-Sud de l’île. Les alizés régnant à l’Est et les moussons au Nord-Ouest, la plupart des précipitations tombent sur la côte orientale, les versants Est et l’extrémité Nord. On distingue ainsi :

- les Hautes Terres Centrales (autour de Tananarive) :
La saison sèche dure d’avril à octobre et l’hiver australe de juin à août, est frais, voir froid le soir. Prévoir de quoi vous couvrir le soir en particulier en juillet et août.

- La côte Est :
Il pleut beaucoup dans cette région surtout de décembre à avril. Les mois les plus secs sont mai, septembre, octobre, novembre. Il est possible de voyager aussi éventuellement en avril, décembre et janvier. Les déplacements sont vraiment difficiles en Février et Mars.

- Le Nord :
Les précipitations sont plus faibles que sur la côte Est. La région du Nord-Ouest (Sambirano) incluant Nosy Be et dominé par le massif du Tsaratanana, dispose d’un micro-climat. Pendant la saison des pluies, les précipitations sont fortes mais de courte durée et en alternance avec du soleil.

- La côte Ouest :
Climat tropical sec. C’est la région la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar. De novembre à mars, il fait encore plus chaud et il peut pleuvoir soudainement.

- Le Sud :
Climat semi-aride. Les précipitations sont minimes.

Consulter en ligne la météo à Madagascar en ce moment >>