Madagascar
Pourquoi Madagascar ?
Quand partir ?
Vols et transports
Infos pratiques
Carte
Voyage Inédit
Qui sommes-nous ?
Tourisme responsable
Nous contacter
Témoignages
Sur mesure
Voyage de noces
Famille
Accueil NATURE La Réserve d'Anjozorobe

EN BREF

L'avis du spécialiste
Le couloir forestier Anjozorobe est l'un des derniers vestiges de forêts naturelles des Hautes Terres centrales malgachesCette forêt pluvieuse abonde d'une biodiversité riche, accueillant un bon nombre d'espèces endémiques que vous pourrez observer à loisir.

+ DE DETAILS

Environnement
Le couloir forestier d'Anjozorobe-Angavo s'étend sur 52 000 ha. Situé sur les Hautes Terres malgaches, il compte parmi les derniers vestiges de forêts naturelles de la région. Entre collines forestières et rizières, la réserve a permis, bien avant son identification, de subvenir aux ethnies locales. Le site garde d'ailleurs des traces de son rôle particulier dans la vie culturelle malgache, on peut ainsi visiter des Doanys, sites sacrés servant au culte et aux sacrifices ancestraux.
 
Ouverte aux touristes de puis mai 2006, l'aire protégée d'Anjozorobe est classée dans la catégorie 5 des "paysages harmonieux protégés".

La flore
A la fois situé sur les parties orientale et centrale de l'île, la réserve d'Anjozorobe accueille une biodiversité d'une grande richesse avec plus de 550 espèces de plantes, dont 75 espèces d'orchidées.

La faune
Cette biodiversité est aussi représentée par une faune variée dont 65% des espèces présentes sur le site sont endémiques. On compte dans le couloir forestier d'Anjozorobe :
- 9 espèces de lémuriens dont le fameux Indri indri, le plus grand lémurien de Madagascar, et le Propithèque de Tattersalli, lémurien à couronne dorée.
- 26 espèces de micromammifères
- 38 espèces d'amphibiens.
- 36 espèces de reptiles.
- Plus de 74 espèces d'oiseaux.

Informations pratiques
- La réserve d'Anjozorobe est située à 90km soit 2h-2h30 de route d'Antananarivo.
- Les circuits possibles sont de durée variable (1h à 7h pour la majorité des visiteurs) pour découvrir faune, flore, rizières, plantations d'eucalyptus et villages traditionnels et points de vue exceptionnels.
- Les principaux sites sont le Doany d'Afatrapeo, site sacré, le tombeau de Ramanarabe, les villages d'Ambodipaiso, d'Antsahabe et Ravoandriana et la petite cascade sacrée.
- Possibilité de visite nocturne.

HOTELS

Saha forest camp
En plein cœur de la réserve d'Anjozorobe, à 2h de route d'Antanarivo, le Saha Forest Lodge est un bel exemple du tourisme durable à Madagascar. Construit à l'initiative de l'ONG Fanamby et niché au cœur d'une forêt tropicale humide abritant un grand nombre d'espèces endémiques de Madagascar, c'est le cadre idéal pour partir à la découverte d'une faune et d'une flore exceptionnelles. 
lirelasuite