Madagascar
Pourquoi Madagascar ?
Quand partir ?
Vols et transports
Infos pratiques
Carte
Voyage Inédit
Qui sommes-nous ?
Tourisme responsable
Nous contacter
Témoignages
Sur mesure
Voyage de noces
Famille
Accueil NATURE La réserve privée d'Anjajavy
Poser vos questions et construire votre voyage sur-mesure :
Contacter un spécialiste :
  01 44 79 38 18

demandedevis.gif
 

Itinéraires passant par là - Nature / La réserve d'Anjajavy

thumb_famille.jpg
une idée de voyage:
En famille

thumb_voyage_de_noces.jpg
une idée de voyage:
Voyage de noces

La réserve privée d'Anjajavy

Imprimer Envoyer
EN BREF
VOUS AIMEREZ
- les vestiges coralliens millénaires où s’enchevêtrent les racines de baobabs
- le spectacle des lémuriens sifaka bondissant d’arbres en arbres
- les balades guidés à la découverte de la faune, de la flore et des croyances locales.

L’AVIS DU SPECIALISTE

La réserve d’Anjajavy est un bon exemple de forêt sèche caractéristique du Nord-Ouest malgache ou plutôt des rares endroits de la région où les arbres ont été préservés

. La présence de Tsingy aux formes étonnantes, le fort taux d’endémisme et son aménagement en sentiers balisés rendent sa visite particulièrement riche.

+ DE DETAILS

HABITAT

La réserve privée d’Anjajavy s’étend sur 450 hectares derrière l’hôtel. Elle est gérée par l’hôtel et constitue la seule aire protégée entre Majunga et Nosy Be. Il s’agit d’une forêt sèche abritant des palissandres, des ébènes mais aussi de nombreux baobabs.Sa spécificité tient à la présence de Tsingy, ces impressionnantes formations calcaires qui ici rejoignent la mer. Les Tsingy abritent des grottes dans lesquelles les paléontologues jubilent tant il y a de restes fossiles (lémuriens géants disparus entre autres).

LA FLORE

La réserve abrite plus de 1800 espèces végétales pour la plupart endémiques et de nombreuses plantes médicinales. Votre guide pourra vous parler de l’usage de ces plantes dans la médecine traditionnelle malgache.

LA FAUNE

La grande star de la réserve est le propithèque de Coquerel, espèce de lémurien qu’on rencontre dans la réserve mais aussi dans l’oasis et dans les arbres à proximité des villas de l’hôtel. Ils sont particulièrement amusants à observer avec leurs bonds très dansants. Les makis bruns et les caméléons sont aussi de la partie.
La nuit, vous pouvez repérer les habitants nocturnes de la réserve à la lumière d’une lampe torche : côté lémurien : le microcèbe, le petit chirogale, le lépilemur de Milne-Edwards. Vous pourrez aussi observer le tenrec, la chauve-souris, la roussette et la chauve-souris de Commerson à nez feuillu.
La réserve fait également le bonheur des amateurs d’oiseaux aux noms tellement poétiques : inséparables à tête grise, couas huppés, falculies mantelées, grands perroquets noirs ou oiseaux de paradis ou majestueux aigle pêcheurs de Madagascar aujourd’hui menacés.

INFORMATIONS PRATIQUES

La réserve privée d’Anjajavy se situe juste derrière l’hôtel.
Une partie est aménagée par des sentiers balisés dans la forêt. Ces ballades sont accessibles à tous et ne nécessitent aucune aptitude physique particulière. Naci, le responsable des jardins et de la réserve naturelle d'Anjajavy, pourra si vous le souhaitez, vous accompagner lors vos balades et excursions. Vous découvrirez avec lui la richesse et les particularités de la faune et de la flore de Madagascar. Des balades nocturnes peuvent être organisées sur demande.

Quelques exemples de balades :

- La balade du Géant et l’Allée des Rois (2km5, 2h30)
Le circuit commence au pied du baobab géant et vous emmène à travers une forêt de tsingy. Ce baobab particulièrement large, est considéré comme sacré par les sakalava (ethnie locale). Une ou deux fois par an, ceux-ci sacrifie un zébu et dépose ses cornes aux pieds de l’arbre. Il est interdit de marché dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de l’arbre.

- Le chemin des Crabes* (km5, 1h30)
A la rencontre de baobabs, des crabes poilus, des concrétions et des oiseaux. Pour finir, visite d’une petite grotte où vous trouverez un crâne de lémurien fossilisé d’une espèce aujourd’hui disparue, des stalactites, des chauves-souris.

- « De crique en crique » (6km, 4h)
Parcourez la presqu’île d’Anjajavy le long de ses criques sauvages et désertes. Il est possible de vous organiser un déjeuner pique-nique dans la 1ère ou la 2ème crique. Personne ne viendra vous déranger.

- La grotte des Sakalava* (4km, 2 h)
En 4x4 sur une distance de 4 km puis 700 m à pied, découverte du monde souterrain des stalagmites et stalactites…, de ses habitants : les roussettinsis de Madagascariensis ( chauves souris ).

- La grotte « Tsimanindroa », « l’Unique » * (35 km, la journée)
Cette expédition est destinée aux bons marcheurs, 35 Km aller et retour depuis l’hôtel, 20 Km aller et retour depuis la piste d’aviation, vous découvrirez au bout d’une longue marche traversant plusieurs paysages, une magnifique grotte, riche en stalactites et stalagmites. La journée entière est consacrée à cette expédition.

NOTE: Les balades marquées d’une * se font obligatoirement accompagnés d’un guide. Les autres sont possibles avec ou sans guides.
HOTEL

Anjajavy l'Hôtel

A partir de 185€ /pers/nuit
Un hôtel Relais et Chateaux au luxe épuré sur une presqu'île sauvage de toute beauté.
En savoir +