Madagascar
Pourquoi Madagascar ?
Quand partir ?
Vols et transports
Infos pratiques
Carte
Voyage Inédit
Qui sommes-nous ?
Tourisme responsable
Nous contacter
Témoignages
Sur mesure
Voyage de noces
Famille
Accueil PLAGES L'île Sainte-Marie
Poser vos questions et construire votre voyage sur-mesure :
Contacter un spécialiste :
  01 44 79 38 18

demandedevis.gif
 

Itinéraires passant par là - Plages / Sainte Marie

L'île Sainte-Marie

Imprimer Envoyer
EN BREF VOUS AIMEREZ
- Longues plages de cocotiers bordés de sable fin
- ses petits villages et ses criques isolées à explorer par soi même en vélo ou en moto - son histoire de pirates
- le spectacle des baleines à bosse de début juillet à mi-septembre

L’AVIS DU SPECIALISTE

Le climat beaucoup plus humide et instable qu’à l’Ouest de Madagascar explique la moindre fréquentation touristique de Sainte-Marie par rapport à Nosy Be. Et c’est tant mieux. Car si vous savez passer outre le risque de pluie ou si vous avez la chance de voyager pendant la bonne saison, vous tomberez comme nous sous le charme de ce petit coin de terre qui a su garder son authenticité.



A VOIR/A FAIRE

QUELQUES DETAILS

- Sainte-Marie est une petite île tout en longueur mesurant 57 km de long et 7 km au point le plus large.
- Il est de plus en plus difficile étant donné les changements climatiques actuels de délimiter la « saison sèche » à Sainte-Marie. Traditionnellement, cependant, on considère que le risque de pluie est beaucoup plus réduit de mi-août/début septembre jusqu’à décembre.

PLONGEE

Sainte-Marie et les petites îles voisines sont réputées pour offrir de beaux fonds. Les épaves échouées au Nord et sur la Côte Est constituent de beaux spots.

OBSERVATION DES BALEINES A BOSSE

Sainte-Marie est un des lieux privilégiés du globe pour observer la migration annuelle des baleines à bosse. Chaque année, 500 à 700 cétacés quittent les mers froides pour gagner les eaux tropicales de Madagascar à plus de 6000 km de leur lieu d’origine. Elles demeurent dans ces eaux chaudes pour s’accoupler et mettre bas. La période d’observation des baleines et de leur baleineau à Sainte-Marie va de début juillet à fin septembre. La baleine à bosse mesure de 10 à 15m pour 25 à 30 tonnes et est réputée pour ses figures acrobatiques et pour ses chants.

DECOUVERTE DU SUD OUEST DE L'ILE

Ambodifotatra
Dans la capitale de l’île, vous pourrez découvrir un marché coloré, la plus vieille église catholique de Madagascar et un ancien fort de granit avec une belle vue sur la ville et les îlots.

Le cimetière des pirates et l’ile aux forbans
Témoins de l’histoire de l’île. Sainte-Marie fut en effet le refuge des pirates à la fin du 17ème et au début du 18ème car elle constituait un emplacement idéal pour attaquer les marchants transitant par le cap de Bon Espérance entre l’Europe et l’Orient.

L’Ile aux nattes
A 5 minutes de pirogue de l’île de Sainte-Marie, ce petit îlot au milieu du lagon est réputé pour ses eaux couleur d’émeraude et ses plages de sable blanc. On apprécie aussi l’absence de véhicules motorisés.

LE NORD ET LA CÔTE EST

Sur l’île de Sainte-Marie, les plages se concentrent à l’Ouest mais la route n’est goudronnée que dans la partie Sud jusqu’à Lonkitsy. Ensuite, pour les plus sportifs, il est possible de partir en moto vers le Nord très sauvage et peu visité. La piste est vraiment très mauvaise mais vous pourrez profiter de plages particulièrement belles, d’une piscine naturelle ou d’un phare datant de l’époque coloniale. Une autre option hors de sentiers battus consiste à faire une boucle vers l’Est pour découvrir ses petits villages.

HOTELS

Princesse Bora Lodge

Le meilleur hôtel sur une île encore authentique
lirelasuite.gif

Masoandro Lodge

Un des meilleurs hôtels de Sainte-Marie.
lirelasuite.gif

Les villas de Vohilava

Des villas à louer les pieds dans l'eau à un prix imbattable. Idéal pour les familles en quête de liberté dans une ambiance très Robinson Crusoé.

lirelasuite

Libertalia

Idéalement situé sur la côte Est de l’île à proximité d’Ambodifotatra, le Libertalia propose des bungalows au confort simple mais sympathique dans un jardin donnant sur la plage. C’est selon nous un des meilleurs hôtels de charme à Sainte-Marie pour ceux qui cherchent un bon rapport qualité prix et de nombreuses options d’activités pour profiter de l’île.
lirelasuite.gif

HÔTEL CLUB PARADISE

Véritable petit hôtel de charme niché au pied de l'un des plus lagons de Madagascar et de l'île de Sainte Marie, à deux pas du village de Vohilava sur la côte Est. 
lirelasuite