Madagascar
Pourquoi Madagascar ?
Quand partir ?
Vols et transports
Infos pratiques
Carte
Voyage Inédit
Qui sommes-nous ?
Tourisme responsable
Nous contacter
Témoignages
Sur mesure
Voyage de noces
Famille
Accueil IDEES DE VOYAGES En famille- Aventure
Poser vos questions et construire votre voyage sur-mesure :
Contacter un spécialiste :
  01 44 79 38 18

demandedevis.gif
 

Aventure en famille

Imprimer Envoyer

EN BREF

VOUS AIMEREZ

- Les lémuriens des parcs naturels et les forêts de pierre du Nord de Madagascar.
- La croisière nomade et les soirées autour du feu sur les plages.
- La nuit dans un bungalow dans les arbres dans un éco-parc.
- Le grand confort et l'ambiance familiale du Vanila.

L'AVIS DU SPECIALISTE

Un voyage conçu pour les familles actives en quête d'aventures variées.
En 2 semaines, vous découvrirez les parcs naturels du Nord de l'île en voyage itinérant, puis vous naviguerez sur un boutre traditionnel et bivouaquerez sur des plages désertes. Enfin, vous séjournerez dans un bel hôtel balnéaire à Nosy Be. Une formule complète et originale à un prix abordable.

ITINERAIRE

JOUR 1 : PARIS / ANTANANARIVO

Rendez-vous à l'aéroport de Paris Roissy Charles De Gaulle et vol à destination d'Antananarivo. Nuit en vol.

JOUR 2 : ANTANANARIVO / DIEGO SUAREZ

Arrivée tôt le matin puis correspondance pour Diego Suarez. Accueil par notre représentant local puis transfert privatif de l'aéroport vers votre hôtel à Diego.

Visite de la ville de Diego à la découverte de son passé colonial : les comptoirs à colonnades, les vieilles maisons coloniales, le marché et le port.

Ville chargée d'histoire, Diego Suarez devrait son nom à un marin portugais, premier européen à avoir posé le pied sur Madagascar au début du 16ème siècle. Ce serait également à Diego -selon certains- qu'aurait été créée la République pirate de Libertalia, pionnière d'un état communiste et cosmopolite.

Mais Diego Suarez est surtout connu pour sa baie et son port naturel qui servit de base navale française de 1885 à 1973. La longue présence française se ressent partout dans la ville : par les belles maisons coloniales décaties, l'ancien Hôtel de la Marine laissé à l'abandon, les navires échoués dans la rade, la statue de Joffre ou le vieux kiosque à musique de l'époque coloniale.

A proximité de Diego, les 3 baies et la mer d'Emeraude offrent des possibilités d'excursions agréables le long de belles plages de sable blanc et d'une mer turquoise.

Nuit à l'hôtel à Diego Suarez en chambre et petit déjeuner.

JOUR 3 : DIEGO SUAREZ

Demi-journée d'excursion vers les 3 Baies avec votre guide. Route vers le Cap Minet.

Un phare d'un blanc éclatant y garde la "grande passe" au bord des falaises. Vous pourrez y observer les "pailles en queue" virevoltant le long des tombants vertigineux, au milieu des vestiges des fortifications érigées par les français, pour protéger l'accès à la baie.

Poursuite de la visite par la baie des Sakalavas, frangée de sable blanc et idéale pour la baignade.

Vous aurez ensuite le choix d'effectuer une balade d'environ 2h30 par un chemin côtier menant jusqu'à la baie des Dunes, via la baie des Pigeons, ou de poursuivre l'itinéraire en 4x4 jusqu'à la baie des Dunes.

Après un déjeuner pique-nique inclus, visite du petit village de Ramena puis retour vers Diego.

Nuit à l'hôtel à Diego Suarez en chambre et petit déjeuner.

JOUR 4 : DIEGO SUAREZ / MONTAGNE DES FRANCAIS

Après le petit déjeuner, transfert vers la Montagne des Français.

Vous passerez la journée au camp des perroquets, un centre d'accueil écotouristique. Vous visiterez le camp, les potagers communautaires et des plantations ainsi que l'élevage de tortues.

Après un repas au camp, vous descendrez au village pour rencontrer ses habitants et découvrir les projets de développement: école, puits, reboisement, barrage/irrigation.

Retour au camp pour une promenade nocturne avant l'apéritif. Dîner puis nuit dans un bungalow dans les arbres au Jungle Park, à la Montagne des Français.

JOUR 5 : DIEGO SUAREZ / MONTAGNE D'AMBRE – 40 KM – 1H DE ROUTE

Route de Diego Suarez vers Joffreville (1h); cette journée sera consacrée à la visite du Parc National de la montagne d'Ambre avec un guide spécialiste du parc.

Situé entre 850 et 1474 m d'altitude, le parc national de la Montagne d'Ambre a été le premier parc créé pour préserver la faune, la flore ainsi que le massif lui-même. Sa forêt tropicale humide, comparable à bien des égards aux forêts de l'Est malgache, abrite des arbres atteignant jusqu'à 40m de hauteur. Le jardin botanique permet d'observer orchidées, palmiers, lianes et autres broméliacées. On notera également le très rare baobab de la forêt pluviale, l'Adansonia perrieri.

De nombreuses espèces sont communes à la région Est mais quelques-unes sont uniques au parc : 7 espèces de lémuriens dont le maki couronné, le maki brun de Sanford, et le très rarement visible aye aye. La mangouste à queue annelée est le mammifère le plus fréquemment observé, ainsi que 36 espèces de papillons et une grande variété de grenouilles, serpents, et caméléons.

Déjeuner libre.

Dîner et nuit à l'hôtel à Joffreville.

JOUR 6 : MONTAGNE D'AMBRE / ANKARANA – 90 KM – 2H DE ROUTE

Route de Joffreville vers le Parc National de l'Ankarana, à proximité d'Ambilobe (2h).

Avec un guide spécialiste du parc, première découverte du Parc de l'Ankarana avec la visite des "Petits Tsingys" et d'une grotte pour observer stalactites, stalagmites et orgues calcaires.

Un petit circuit permet de passer par 3 sites différents : la "perte des rivières", gouffre naturel karstique en hémicycle qui fait penser à un amphithéâtre romain, les "Tsingy Meva" qui permettent une première approche du phénomène géologique et la "Grotte des Chauves-souris" avec ses impressionnantes stalactites, stalagmites et orgues de calcaires. A la lumière des torches, vous découvrirez l'éclat de cristal de la roche mais aussi...des milliers de chauves-souris suspendues aux parois.

Déjeuner libre.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Parc National de l'Ankarana est sans doute notre étape favorite dans le cadre d'un circuit au Nord de Madagascar.D'une superficie de 18 200 ha sur 35 km de long, il est constitué d'étonnantes formations rocheuses d'origine corallienne que les malgaches appellent "Tsingy". Plus modestes par leur hauteur que les célèbres Tsingy de Bemaraha au Nord-Ouest du pays, les tsingy de l'Ankarana sont spectaculaires par leur étendue et bien plus faciles d'accès.

Vous serez immanquablement séduits par ces aiguilles de calcaires pointées vers le ciel et parcourues par de longs canyons. Différents itinéraires de randonnées de durée variée sont possibles: découverte des "petits Tsingy", des grands "Tsingys de Benavony" et de la partie Ouest du parc plus rarement explorée.

Les cactées telles que les euphorbes et les pachypodium dominent sur les Tsingy élevés et arides. Une forêt sèche pousse à la périphérie et entre les canyons, abritant canneliers, figuiers et baobabs. Le parc compte une dizaine d'espèces de lémuriens, telles que le maki couronné et le maki brun de Sanford. D'autres mammifères sont présents tels que tenrecs, fosas et mangoustes. On peut également y observer une grande variété d'oiseaux: martin pêcheur, coua huppé, l'aigle pêcheur de Madagascar ou le tantale ibis à crête.

Dîner et nuit à l'hôtel dans l'Ankarana.

JOUR 7 : ANKARANA

Journée consacrée à la visite des Grands Tsingy de l'Ankarana ou "Tsingy de Benavony" avec un guide spécialiste, déjeuner pique-nique inclus.

Notre itinéraire préféré nécessite 5 à 6h de randonnée; il passe par une forêt sèche caduque puis par les "Tsingy des Tourelles", véritables petites tours et canyons de pierre. Vous arriverez ensuite à un pont suspendu sur le canyon (très western) et un panorama de Tsingy à perte de vue. Simplement grandiose !

Ce circuit nécessite d'être en bonne forme physique car il peut faire très chaud et le sentier aménagé sur les roches est souvent escarpé. Pour les plus petits marcheurs, des itinéraires plus courts sont possibles. Le choix d'un itinéraire sera décidé sur place avec votre guide en fonction de votre forme et de vos envies.

JOUR 8 : ANKARANA / ANKIFY / NOSY BE – 3H DE ROUTE

Route de 3h pour Ankify via Ambanja et la vallée du Sambirano, au milieu des plantations d'Ylang Ylang, de cacao et de café.

Visite d'une plantation de cacao, avec découverte du processus de culture du cacao et de distillation par alambic d'huiles essentielles.

Déjeuner inclus puis poursuite de la route vers Ankify ou vous rejoindrez votre hôtel par bateau.

Dîner et nuit en chambre Océane au Vanila hôtel.

JOUR 9 : NOSY BE / NOSY IRANJA – 1H30 de navigation

Transfert au port d'Ambatoloaka dans la matinée. Embarquement à bord de coques rapides puis grande traversée vers le Sud pour rejoindre l'île de Nosy Iranja.

Deux petites îles posées au cœur d'un lagon turquoise et reliées par une langue de sable blanc découverte à marée basse, Nosy Iranja a su garder une nature intacte à seulement 2h de bateau de Nosy Be. Sa spécificité réside dans la grande quantité de tortues marines qui viennent y pondre tout au long de l'année, et le ballet aérien des frégates et autres espèces surveillant l'éclosion des œufs.

Déjeuner.

Visite du village, ballade jusqu'au phare offrant une jolie vue panoramique et baignade seront au programme de cette première journée.

Dîner et nuit sous tente.

JOUR 10 : NOSY IRANJA / ANTSOHA / BAIE DE KISIMANY – 1H30 de navigation

Petit déjeuner puis traversée de 45 minutes environ vers Antsoha, une petite île sauvage et sacrée puisqu'elle abrite quelques tombeaux.

Couverte d'une forêt épaisse abritant quelques lémuriens récemment réintroduits, Antsoha est bordée d'une des plus belles plages de cette zone. Vous vous y arrêterez généralement pour le déjeuner. Elle se trouve à proximité d'un éperon rocheux d'une centaine de mètres de hauteur, appelé Ankivonjy, abritant des colonies de hérons, aigles pêcheurs, pailles en queue à brins rouges et fous de Bassan.

Poursuite de la navigation vers la baie de Kisimany pour l'installation de notre bivouac. Kisimany est un cratère naturel abritant des baobabs centenaires alignés en bordure de plage.

Dîner et nuit sous tente.

JOUR 11 : BAIE DE KISIMANY / NOSY TANIKELY / NOSY KOMBA – 1H35 de navigation

Navigation de retour vers Nosy Be en passant par la petite île de Nosy Tanikely que vous rejoindrez en 1h de bateau.

Réserve marine protégée, Nosy Tanikely est idéale pour la plongée apnée et la découverte de la faune marine excessivement riche à cet endroit. Vous y observerez probablement raies, barracudas, tortues marines, l'inoffensif requin guitare et une myriade de petits poissons coralliens aux couleurs chatoyantes.

Vous débarquerez sur l'île pour y déjeuner et faire une jolie balade à pied jusqu'au sommet abritant un ancien phare et offrant une superbe vue panoramique sur les îles avoisinantes.

Après la visite de Tanikely, vous continuerez votre navigation vers l'île volcanique de Nosy Komba, distante de 10 km à l'Est.

Nosy Komba est une belle petite île possédant un sommet culminant à plus de 600m et offrant de jolies balades. Peuplée de lémuriens peu farouches, de nombreux papillons et d'oiseaux, elle abrite également des plantations de vanille et de poivre, un village très pittoresque proposant un large choix d'objets d'artisanat local et le ravissant spectacle des pirogues se balançant au fil de l'eau.

Dîner et nuit en villa à Nosy Komba.

JOUR 12 : NOSY KOMBA / NOSY BE – 25 MN de navigation

Retour sur Ambatoloaka puis transfert à l'hôtel à Nosy Be.

Dîner et nuit en chambre Océane au Vanila Hôtel.

JOUR 13 : NOSY BE

Journée libre en chambre Océane et demi-pension au Vanila hôtel. De nombreuses activités sont proposées sur place par l'hôtel.

JOUR 14 : NOSY BE / ANTANANARIVO / PARIS

Transfert à l'aéroport pour le vol Air Madagascar à destination d'Antananarivo. Temps de transit avant le départ de votre vol Air Madagascar vers Paris le soir. Nuit en vol.

JOUR 15 : PARIS

Arrivée à Paris-Charles de Gaulle dans la matinée.

HÔTELS

A DIEGO SUAREZ : LA TERRASSE DU VOYAGEUR

En plein cœur du quartier le plus animé de Diego Suarez, l'hôtel puise son originalité dans son offre parallèle d'activités culturelles: expositions, théâtre, observation des étoiles et concerts depuis sa terrasse avec vue panoramique sur la ville et ses alentours.
lirelasuite

A la Montagne des Français : CAMP DES PERROQUETS (Jungle Park)


Dans le Parc National de la Montagne d’Ambre : NATURE LODGE

Aux portes du Parc de la Montagne d'Ambre à Joffreville, le Nature Lodge dispose de 12 bungalows confortables implantés dans un vaste jardin arboré. Vous pourrez y profiter d'un très belle vue panoramique sur la baie de Diego Suarez et le Canal du Mozambique.
lirelasuite

Dans la réserve spéciale de l’Ankarana : RELAIS DE L’ANKARANA

Petit hôtel au confort simple mais très convivial, le Relais de l'Ankarana est l'hébergement idéal pour être au plus près des célèbres tsingys de l'Ankarana.
lirelasuite

A Nosy Be: VANILA HÔTEL

Le Vanila est l'un des meilleurs hôtels sur l'île de Nosy Be : il offre un confort impeccable et une large palette de services et d'activité.
lirelasuite

BIVOUAC

L'hébergement se fait sous tentes dômes 2 places équipées de moustiquaire, matelas et duvet.

A Nosy Komba : VILLA KOMBA

Formule idéale pour un séjour "comme à la maison" entre amis ou en famille, les villas Komba permettent une autonomie complète dans le cadre enchanteur de "l'île aux lémuriens", Nosy Komba, à mi-chemin entre Nosy Be et Ankify.
lirelasuite

BUDGET

Prix par personne à partir de :

- Sur la base de 2 adultes et 1 enfant de - de 12 ans, en chambre triple :
2 690 € par adulte et 2 195 € pour l’enfant de - de 12 ans, en basse saison.

- Sur la base de 2 adultes et 2 enfants de - de 12 ans, en chambres doubles durant le circuit et en chambre quadruple au Vanila hôtel:
2 720 € par adulte et 2 260 € par enfant de - de 12 ans, en basse saison.

En option :
- Nuit supplémentaire en bivouac : 117 euros par adulte ou enfant.
- Nuits supplémentaires en chambre triple ou quadruple Océane et demi-pension au Vanila Hôtel à Nosy Be : 85 euros par adulte,  27 euros par enfant de moins de 12 ans et par nuit, en basse saison.
- Supplément Iharana Bush Camp pour la seconde nuit dans l’Ankarana : 75 euros par adulte et 27 euros par enfant de moins de 12 ans.


LE PRIX COMPREND

- Les vols Paris/Antananarivo/Diego Suarez et Nosy Be/Antananarivo/Paris sur vols Air Madagascar en classe touriste.
- Les taxes d’aéroport au départ de Paris (391,28 euros à ce jour, sujettes à modifications).
- Les accueils et transferts tels que prévus au programme.
- La location du véhicule 4x4 de Diego à Ankify avec chauffeur/guide francophone et carburant inclus.
- L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés dans le programme.
- L’hébergement en tente double durant le bivouac.
- Les repas tels que mentionnés au programme.
- Les visites et les droits d’entrée dans les parcs et réserves ainsi que les frais des guides locaux obligatoires.
- La vignette touristique dans les hôtels.

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les activités, prestations et repas spécifiés « libres »
- Les boissons, pourboires, extras et dépenses personnelles.
- Les assurances annulation, bagages et rapatriement.
- Les taxes de sureté dans les aéroports malgaches.