Madagascar
Pourquoi Madagascar ?
Quand partir ?
Vols et transports
Infos pratiques
Carte
Voyage Inédit
Qui sommes-nous ?
Nos tarifs
Tourisme responsable
Le Blog
Nous contacter
Témoignages
Sur mesure
Voyage de noces
Famille
Tél: 01 44 79 38 18
Accueil CROISIERES Croisière nomade en pirogue ou en boutre traditionnels
Poser vos questions et construire votre voyage sur-mesure :
Contacter un spécialiste :
  01 44 79 38 18

demandedevis.gif
 

A combiner avec - Croisière/croisiere nomade boutre ou pirogue

Croisière nomade en pirogue ou boutre traditionnels

Imprimer Envoyer
BREF
VOUS AIMEREZ
- évoluer au rythme lent des voiles traditionnelles dans un décor de toute beauté
- les kilomètres de plages vierges et les sites de bivouac loin des sentiers battus
- les fonds sous-marins en snorkelling ou en apnée
- les soirées autour du feu à déguster les poissons pêchés dans la journée

L’AVIS DU SPECIALISTE

Un vrai coup de cœur pour l’esprit de cette croisière qui compte parmi nos plus belles expériences à Madagascar

. Le charme de ces bateaux, l’équipage compétent et passionné, l’exceptionnelle beauté de cette région nous ont conquis. Alors si quelques nuits sous la tente ne vous rebutent pas, n’hésitez pas. Loin des circuits touristiques classiques, c’est le vrai Madagascar que découvrirez.


JPARJ
Nous donnons ici l’exemple d’un itinéraire de 4 jours mais des circuits plus longs le long du littoral entre Nosy Be et la Baie de Moramba sont aussi possible. On peut notamment rejoindre Anjajavy l’Hôtel en 8 jours.

ITINERAIRE EN 4 JOURS

Jour 1 - Madirokely (Nosy-Bé) / Anjiabé

Vous embarquez de Nosy Be tôt le matin à bord d'une grande pirogue traditionnelle à voile (équipée d’un moteur en cas de besoin) pour partir à la découverte d'une région où la mer est le seul accès. Direction la petite île d'Ankazoberavina à 2 h00 de traversée. Baignade, plongée apnée et découverte de fonds incroyablement riches et variés. Puis après une courte traversée, arrivée à Anjiabé, longue plage de 3km bordée par une cocoteraie semi-abandonnée. C'est là que vous bivouaquerez. Après un apéritif et un repas de fruits de mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent, ballade pédestre pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux endémiques. Coucher de soleil, repas sur la plage et nuit sous la tente.

Jour 2 - Anjiabé /Antambao ou Ambatofotsy

Départ matinal pour 3 heures de traversée, le long d’une belle côte au relief varié et très boisé. Plongée en apnée ou snorkelling en cours de route. Puis direction le village d’Ambatofotsy, construit le long d'une plage dorée. Ce charmant village constitue un site important pour les traditions royales Sakalava. Les alentours offrent un très beau point de vue. Lémuriens et autres espèces diurnes viennent souvent aux abords de ce village en fin d'après midi. Repas de poissons pêchés plus tôt, apéritif à la lumière des lampes tempêtes et nuit sous la tente.

Jour 3 - Ambatofotsy /Ambariomena

Départ le matin pour environ 2h00 de traversée. Plongée en cours de route sur un site encore différent, où le corail forme de grandes tables de dentelle. Puis direction Ambariomena, le lieu de bivouac. Changement de décor ; vous serez dans une sorte de fjord malgache, bordé de petites plages de sable orangé et de petits villages. Ce bras de mer s'enfonce ensuite profondément dans un dédale de palétuviers pour finir en rivière aux pieds de monts couverts de forêt primaire. Campement aux abords d'un village et éventuellement, remontée du bras de mer et promenade à pied. Le soir, apéritif, repas sous les étoiles et nuit sous la tente.

Jour 4 -h2Ambariomena en passant par Marotony vers Madirokely (Nosy Bé)

Départ de bonne heure et plongée en cours de route pour se rafraîchir et attraper éventuellement du poisson. Visite de la baie qui abrite le beau village de Marotony. Déjeuner au bord d'une île. Vers 14 h00, retour à la voile vers Nosy Bé à 30 km. Arrivée à Nosy Be en fin d’après- midi.NB : L’itinéraire sera construit au fur et à mesure de la progression du voyage en fonction d'éléments les plus divers (l'orientation des vents, les marées, ou tout simplement les envies des uns et des autres) . Les itinéraires que nous proposons sont par conséquent donnés à titre indicatifs.

BATEAUX
La flotte
Elle est constituée de 4 pirogues de taille et de capacité différentes et d’un boutre.Les pirogues sont construites sur le modèle des pirogues à balancier traditionnelles encoretrès utilisées dans la région pour la pêche au filet ou le transport de produits locaux.

La plus petite des pirogues fait 10 mètres de long et est particulièrement adapté à accueillir2/3 personnes. La plus grande fait 13 m. L’attribution d’une pirogue dépendra de votre nombre, de la disponibilité des bateaux aux dates choisies et de votre budget.

Le boutre est un bateau d’origine arabe encore utilisés à Madagascar pour le transport desmatériaux ou des aliments. Il fait 15, 50 m de long, 4,65 de large, a un faible tirant d’eau (0,85 m) et 140 m2 de superbe voile de coton. Le confort y est plus grand que sur lespirogues: tapis, espace, surface d'ombre, plateaux arabes et coussins safrans...Il est parfaitement adapté à une famille nombreuse ou un groupe d’amis ou pour se joindre à d’autres clients.

L'équipage
est constitué de 3 hommes sur les pirogues et de 4 à 6 hommes sur le boutre.

Votre hébergement et vos repas
- Nuit sous tente igloo équipée de moustiquaire, de draps individuels et d’un matelas en mousse.
- En général, il est possible de se laver tous les jours avec de l'eau en abondance (sources, puits, cascades...) .
- Les repas sont à base fruits de mer, de poissons pêchés au fil de votre croisière, de riz etc…Les recettes sont simples mais nous avons rarement mangé à Madagascar des produits aussi savoureux que ces pinces de crabes, ce curry de crevettes et ces poissons grillés au feu de bois, dégustés sur une pirogue ou une plage de sable fin.

A savoir
- L’exploration peut se faire avec masques, palmes et tuba et pour les plus sportifs, en plongée en apnée (pas de plongée bouteille). Ces plongées sont l'occasion de se rafraîchir, de découvrir les fonds sous-marins mais également pour l’équipage et ceux qui le désirent, de chasser avec des arbalètes de chasse sous marine. On pêche également à la traîne ou à la palangrotte pour se nourrir.
- Quand les vents le permettent, les traversées s'effectuent à la voile. Les moteurs sont une sécurité et une garantie.
- En général, vous passerez cependant beaucoup plus de temps à terre qu'en mer (4 à 6 heures maximum en mer, et 18 heures minimum à terre).Il s'agit d'aller à la rencontre de la terre en passant par la mer.

BUDGET
Prix par personne pour ce circuit de 4 jours sur la plus petite pirogue (10 m de long) et sur la base de 3 personnes : 375 euros (bateau privatif)

Prix par personne pour ce circuit de 4 jours sur le boutre de 14,5 m de et sur la base de 8 personnes : 325 euros (bateau privatif)

Demi-tarif pour les enfants de 12 ans.

Les prix incluent la location du bateau accompagné des marins, tous les repas, l’équipement pour le bivouac.

Il est également possible de partager un bateau avec d’autres clients éventuels. Nous consulter pour les tarifs.
CARTE
carte_croisierenomade.gif

1. Madirokely ( Nosy Be) /Anjiabe
2. Anjiabe/Ambatofotsy
3. Ambatofotsy/Ambariomena
4. Ambariomena en passant par Marotony vers Madirokely ( Nosy Be)

AVIS
Croisière en boutre:
« Alefa était le deuxième highlight ("moment fort" en anglais) de notre voyage avec la forêt primaire. Tout était à notre goût! Simple mais beaucoup de charme et fait avec amour. Je ne trouve rien à critiquer... »
Fréderic, Sandrine et Ethan, août 2010