Madagascar
Pourquoi Madagascar ?
Quand partir ?
Vols et transports
Infos pratiques
Carte
Voyage Inédit
Qui sommes-nous ?
Tourisme responsable
Nous contacter
Témoignages
Sur mesure
Voyage de noces
Famille
Accueil VILLES Antananarivo
Poser vos questions et construire votre voyage sur-mesure :
Contacter un spécialiste :
  01 44 79 38 18

demandedevis.gif
 

Antananarivo

Imprimer Envoyer
EN BREF
VOUS AIMEREZ :
- Les maisons en brique rouge de la Haute ville, ses petits escaliers et ses ruelles
- Les marchés animés artisanaux et nos rencontres avec des artisans créateurs
- Les panoramas sur la ville du haut du Palais de la Reine
- la qualité des hôtels et des restaurants.

L’AVIS DU SPECIALISTE

Tout séjour à Madagascar implique souvent plusieurs passages en transit par Antananarivo

.
Soyons honnêtes, malgré les progrès énormes réalisés ces dernières années, la ville séduit rarement lors d’une première visite. Encore trop de bouchons, trop de pollution, trop d’agitation, trop d’enfants dans les rues, est-on tenté de dire à première vue. Pourtant, la ville possède un vrai charme pour ceux qui prendront le temps de se balader dans ses ruelles agréables, de flâner sur ses marchés colorés ou de découvrir son artisanat.

A VOIR
Il y a peu de sites incontournables à Tana, on prendra surtout plaisir à découvrir ses marchés, ses petites ruelles, ses bâtisses colorées et à s’imprégner de son ambiance.

1) Découverte de la ville

Nous mettons à votre disposition une voiture avec chauffeur guide afin de vous permettre de visiter Antananarivo à votre guise.

Vous pourrez ainsi découvrir :
- la Ville Basse qui part du marché d’Analakely jusqu’à la gare des trains de Soarana en passant par l’avenue de l’Indépendance. On conseille de monter les escaliers qui relient la Ville Basse à la Ville Haute au milieu des vendeurs de tampons encreurs, de voitures et de vélos miniatures à base de canettes.
La Ville Haute part de la place de l’Indépendance, s’étend du quartier branché d’Isoraka à l’Ouest à celui de Faravohitra au Nord, et va jusqu’au Palais de la Reine qui domine la ville au Sud-Est. La Ville Haute est le lieu de rendez-vous des hommes d’affaires, des vazaha mais aussi des petits vendeurs et des mendiants. Cette partie de la ville est la plus agréable pour se balader. On aime ses petites églises, ses ruelles pavées, ses escaliers et ses maisons en briques rouges avec leurs balcons de bois.
En route vers le Palais de la Reine, vous passerez sans doute par la vieille bâtisse de Jean Laborde, célèbre aventurier et industriel français ou vous assisterez peut-être à un match de foot local haut en couleurs…

- Le Palais de La Reine ( ou Rova)
Au sommet de la ville, le Rova fut longtemps la principale attraction culturelle et historique de la ville. Sa structure intérieure en bois fut construite en 1839 par Jean Laborde pour sa maîtresse Ranavolana Ière. En 1995, un incendie détruisit la majeure partie de l’édifice, ne lui laissant que l’ossature de sa façade de pierre. La visite vaut cependant le détour, ne serait-ce que pour les superbes panoramas sur la ville. A l’intérieur du musée, on peut encore découvrir les objets royaux rescapés de l’incendie.

- Quelques marchés artisanaux à visiter:

-> Le marché de la Digue :
Le plus grand marché le plus paisible en bordure de ville en direction de l’aéroport. Les stands colorés et animés permettent de découvrir l’artisanat local et éventuellement de faire un peu de shopping.

-> Le marché d’Andravoahangy :
Le plus important marché de Tana depuis la disparition du Zoma. Légumes, viande, petits restaurants locaux et artisanat. Ambiance très couleur locale.

-> Le marché coum :
Dans le quartier très populaire de 67 ha, le marché le mieux achalandé et le moins cher car peu connu des touristes.

2) Rencontre avec des artisans malgaches

Loin des circuits touristiques classiques, nous vous proposons une rencontre exclusive avecdes artisans malgaches. En partenariat avec l’ONG Madacraft, rencontrez les talents del’artisanat malgache contemporain, découvrez leurs matières premières, leur techniques etleurs produits.

3) Autour de Tana : le palais d’Ambohimanga :

Si vous passez plus d’une demi-journée à Tana, une excursion à Ambohimanga est un bon moyen d’avoir un aperçu des paysages des Hautes Terres et de vous initier à l’histoire malgache. Ambohimanga, ville située à 20 km de la capitale de Madagascar, est un site du patrimoine mondial défini par l’UNESCO. La colline royale d'Ambohimanga se compose d'une cité royale, d'un site funéraire royal et d'un ensemble de lieux sacrés. Elle fut fondée en 1700 et est considérée comme le lieu de naissance de l’état malgache. Associée à un fort sentiment d'identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l'esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l'on vient visiter de Madagascar et d'ailleurs.
La visite commence par le palais du roi (une grande case de palissandre !) et se poursuit par le palais d’été des anciennes reines, construit par Jean Laborde en 1870. Joliment restauré et peint en bleu et rouge, il abrite du mobilier d’époque.

HOTELS

Le Pavillon de l’Emyrne

Une maison d’hôte haut de gamme et pleine de charme en plein cœur de la vieille ville.
lirelasuite.gif

Le Royal Palissandre Hotel & Spa

lirelasuite.gif

L’Hôtel Colbert

Véritable institution de la capitale, le plus bel hôtel d'Antananarivo.
lirelasuite.gif

La Varangue

Une maison d'hôte dans une vieille batisse au centre de Tana.
lirelasuite.gif

Le Relais des Plateaux

Le meilleur hôtel à proximité de l'aéroport
lirelasuite.gif

LA MAISON GALLIENI

lirelasuite.gif

L'Hôtel Combava

lirelasuite.gif